feuilles7       Danse

Jazz

 
 
 

 
 

                 c'est le point fort de l'association depuis 1995.
 

2016/2017 Sandy Leidelker Professeur diplômée d'état de danse jazz  encadre dorénavant les jeunes  enfants niveau éveil et initiation . 

De 1997 à 2016 Tous les niveaux étaient enseignés par Brigitte PIERRAT dont le cursus de danseuse reflète toute la diversité du jazz qu'elle enseigne:
Sa Formation est pluri disciplinaire et polyvalente 

Brigitte Pierrat  débute  la danse classique à 6 ans avec Yolande Spiegler ( élève du Marquis de Cuevas) et la pratique  durant 10 ans , formation dans un conservatoire de la région parisienne.( apprentissage du solfège en parrallèle des cours de danse)
Découvre la danse moderne à 14 ans puis le jazz à 18 ans  tout en suivant  une formation d' éducation physique et sportive ( option danse) à Paris puis à Bordeaux.

   En 1978 :Obtient une  licence STAPS . Commence à enseigner la danse jazz auprès de différentes structures associatives .

Retour à Paris : Suit le Cursus danse de la Sorbonne , travaille avec des chorégraphes contemporains aux influences diverses  ( Amy Swanson technique Isadora Duncan, Palermo Guimaraes , Cécile Bon )au sein du groupe chorégraphique de la Sorbonne .

De nombreux stages et cours réguliers avec des professeurs parisiens et internationnaux réputés lui ouvrent  tous les horizons .

  •  stages en moderne : technique Russilio avec Daniel Agésilas et Jean Marc Boitière , Anne Marie Reynaud  , Lary Ekson et Yorma Uotinen( danseurs de Carlson)...
  •  stages en  jazz avec Matt Mattox,  Lynn Simonson ,Michael Owens , Gianin Loringuett , Michel Raji , Walter Nicks ...
  • cours réguliers  à Paris avec  Razza Amadi, René Deshauteurs,Serge Alzetta ,  Wayne Barbaste   ...
  •  stages en danse africaine ,(Elsa Wiliaston) afro cubain ( Eneida CASTRO) , claquettes , mime( Claire Hegen et Yves Marc) 

      Expériences multiples dans le milieu de la mode et du spectacle en tant que mannequin -danseuse de 1984 à 1991 (retour à  Bordeaux )

     en 1994 :Suit une formation spécifique en danse jazz au CAFEDEM de Bordeaux et obtient un diplôme d'état de professeur  

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Qu'est ce que la danse jazz ?

C'est une  technique multiculturelle .qui s'est formée de la fusion de toutes les  formes de danse (c lassique, contemporaine, africaine, hindoue, flamenco , mais aussi de société (boogie, mambo, salsa ,tango, valse  et actuelles comme le hip hop).

De la danse classique : la danse jazz a gardé la technique disciplinée ( toutes les familles de pas , de sauts , le travail " en dehors) et la précision des mouvements . Un vocabulaire de base .Le dos rigide du classique est en danse jazz flexible et expressif .

De la danse primitive africaine : la danse jazz a emprunté la relation particulière au sol ( d& eacute;placements et tours en pliés) ainsi que l'utilisation du buste dans son entier , les percussions corporelles et en général sa gesruelle sensuelle et passionnée .

De la danse moderne : la danse jazz a repris la diversité des attittudes en parrallèle et en dedans , ainsi que la relation entre le mouvement dansé et la respiration 

de la comédie musicale : la danse jazz a adopté le rythme des claquettes ( vitesse et complexité des pas au sol )

Des danses sociales et ethniques : black bottom des années 20, twisy, danses des îles espagnoles, des Caraïbes ( bossa samba) , danse hindoue et plus récemment smurf et break danse , hip hop  continuent d'enrichir la gestuelle .

Les précurseurs :Elle nous vient des Etats Unis et a pour précurseurs des danseurs noirs   tels la Compagnie Alvin Ailey , les comédies musicales ont contribué à son développement  .

Pour un historique détaillé et enrichissant nous vous suggérons le lien suivant  www.offjazz.com 

    
        §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


Un cours de jazz
comprend un échauffement complet (étirements, assouplissements, apprentissage des placements et du vocabulaire de base universel ( celui de  la danse classique). 

Appelée la «barre» (debout et au sol) cette préparation est indispensable pour progresser et maîtriser les éléments techniques 

1/ Un pré échauffement global à base d'enroulement de la colonne vertébrale et d'étirements associé à un travail autour des sensations d'équilibre , de la verticalité qui va permettre de jouer sur des appuis différents  dans des situations simples puis de plus en plus complexes selon les niveaux 

2/ Un travail spécifique des jambes ( pliés , dégagés , rond de jambe)  qui amènent aux élévations et battements 

3/ un travail specifique des ports de bras en adéquation avec le travail des jambes formant un tout harmonieux et équlibré 

4/ un travail d'isolation  (canaliser l’énergie vers une articulation précise) et de  cooordination en dé placement 

5/ un travail au sol  pour approfondir  et faciliter les assouplissements et la compréhension du placement  "juste" 

6/ les déplacements de base marche à différents rythmes (mambo, pivot , pas de bourrés , glissades ...)

7/ l'apprentissage d' une chorégraphie  adaptée aux différents niveaux afin de solliciter la mémoire par l'enchaînement de pas et situations  dans l'espace 


       Sans oublier les situations d’improvisation qui permettent l'expression individuelle  
       De plus chaque personne communi
que sa  sensibilité  et contribue ainsi à  l’enrichissement collectif
 . 

 

 

 

















































































































































































































































































































































































































 



Créer un site
Créer un site